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Toutes deux sont comme le vaisseau Argo : les pièces, les substances, les matières de code reduction le monde bio l'objet changent, au point que l'objet est périodiquement neuf, et cependant le nom, c'est-à-dire l'être de cet objet reste toujours le même; il s'agit donc plus de systèmes que d'objets.
Ce qui appelle la lecture, ce sont les déformations que le langage micheletiste a fait subir au credo petit-bourgeois du xix(6) siècle, k réfraction de cette idéologie dans une poétique des substances, moralisées selon une certaine idée du Bien et du Mal politiques, et c'est.
Était réellement arrêté (le Procès) ; le père de Kafka le traite de parasite, et tout se passe comme si Kafka était métamorphosé en parasite (La Métamorphose).
Avec un certain excès de puritanisme, je dirai presque que je considère comme un signe inquiétant le fait d'applaudir des costumes (c'est très fréquent à Paris).On pourrait croire que la leçon rela-tiviste du passé est au moins chez Voltaire, comme dans tout le siècle, remplacée par celle de l'espace.Le Kafka de Marthe Robert substitue une question neuve : comment écrire?Soutenu par le snobisme et la mondanité, le goût esthétique du costume suppose l'indépendance condamnable de chacun des éléments du spectacle : applaudir les costumes à l'intérieur même de la fête, c'est accentuer le divorce des créateurs, c'est réduire l'œuvre à une conjonction aveugle.En un sens, le livre ne finit pas, il ne constitue pas à proprement parler un itinéraire, c'est-à-dire une libération ou une tragédie : il décrit une contradiction profonde, mêlée de lueurs, c'est tout; son héros n'est pas «positif il n'entraîne pas; sans doute.Tous ces orientaux sont maîtres de philosophie; mais avant de dire laquelle, il faut noter qu'au moment où Voltaire commence à écrire ses Contes, qui doivent beaucoup au folklore oriental, le siècle a déjà élaboré une véritable rhétorique de l'exotisme, une sorte de digest dont.La tentative de Robbe-Grillet est décisive dans la mesure où elle attente au matériau de la littérature qui jouissait encore d'un privilège classique complet : l'objet.
D'où sa grande richesse «esthétique propre à toucher, me semble-t-il, un public très large (et le succès croissant de Brecht en Occident le confirme).
Comme Histoire, c'est le fantôme de l'explication psychologique qu'elle exorcise d'un coup : la sorcellerie n'est plus une défaillance de l'âme, mais le fruit d'une aliénation sociale.
Nous entrouvrons un dossier, nous sommes loin de le considérer comme clos.
Elle avait de son côté la puissance virtuelle, la certitude de la méthode, l'héritage encore 95 pur du goût; devant elle, contre elle, tout ce qu'un monde agonisant peut étaler de corruption, de bêtise et de férocité.
Pour se manifester, l'usure doit être majorée (c'est la définition même de ce qu'au cinéma on appelle la photogénie pourvue d'une sorte de dimension épique : le bon signe doit toujours être le fruit d'un choix et d'une accentuation; Brecht a donné le détail des.
C'est d'abord le foyer, substitut spatial de l'intime; le foyer est un lieu éminemment bénéfique dans la mesure où il est le repos terminal du rapt, le lieu où l'homme dispose de la femme faible en propriétaire absolu, retrouve avec elle l'état naturel par excellence.Tout se passe comme si l'histoire entière se reflétait dans un miroir qui mettrait à gauche ce qui est à droite et inversement, en sorte que la mutation de «l'intrigue» n'est rien de plus qu'un reflet de miroir étage dans un temps de vingt-quatre heures.Cette vérité, cette réponse de Kafka (à tous ceux qui veulent écrire c'est celle-ci : l'être de la littérature n'est rien d'autre que sa technique.Cette sorte d'achèvement est évidemment impossible dans la revue, dont la fonction est de donner sans cesse des réponses à ce que le monde lui propose; en ce sens, les revues dites «engagées» sont parfaitement justifiées, et tout aussi justifiées de réduire de plus.Mais en même temps, écrire (au sens curieusement intransitif du terme écrire est un acte qui dépasse l'œuvre; écrire, c'est précisément accepter de voir le monde transformer en discours dogmatique une parole qu'on a pourtant voulue (si l'on est écrivain) dépositaire d'un sens offert; écrire.Par quel miracle la communication profonde que la plupart des critiques postulent entre l'œuvre et l'auteur qu'ils étudient, cesserait-elle lorsqu'il s'agit de leur propre œuvre et de leur propre temps?Toutes ces tentatives permettront peut-être un jour de définir notre siècle (j'entends depuis cent ans) comme celui des : Qu'est-ce que la Littérature?La sémiologie est l'étude des signes et des significations.Le caractère oratoire du style romanesque est brisé, réduit à une langue métallique, admirablement jouée : c'est du très grand style de théâtre, la langue même du théâtre dans le théâtre.


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